samedi 13 décembre 2008

Russian Trip

Me voilà revenue d’une folle semaine en Russie durant laquelle les nuits furent courtes, même très courtes. Cela commençait déjà par un trajet en bateau entre Stockholm et Turku (Finlande) un peu comme celui du Sea Battle mais avec beaucoup moins d’étudiants. S’en est suivi une journée en bus où l’on a traversé les frontières finlandaises puis russes (on a dû montrer 3 fois nos passeports en 10kms !!) avant d’arrivée en début de soirée à Saint Petersburg. Un petit tour en ville et dégustation de particularités culinaires locales ont été au programme de cette première soirée. Le lendemain, on prenait la direction du Pushkin & Catherine’s Palace (palais d’été du Tsar) situé à l’extérieur de la ville. Dans l’après-midi, nous nous sommes baladés dans la ville puis nous avons visité l’Ermitage (palais d’hiver). Ces palais ressemblent un peu à Versailles, tout en couleur avec beaucoup de dorures et de peintures et des expositions venant de différentes civilisations. Aujourd’hui, ils comptent parmi les musées les plus grands du monde.

Après une nuit difficile dans le bus sur des routes pas très entretenues, nous déjeunons dans un McDo local, preuve que l’ouverture au monde occidental s’est faite très rapidement après la fin du bloc communiste. Visite guidée de la ville en bus, puis direction le marché de noël. La soirée se passe dans un restaurant où aucun serveur ne parlait anglais, puis dans le centre de Moscou. On a pu découvrir ainsi le métro moscovite et la ville de nuit.

Le lendemain, réveil en sursaut car on n’a que 20minutes pour être à l’heure au bus. Je n’ai donc pas pu totalement profiter du buffet proposé, même si j’ai emporté de la nourriture pouvant m’aider à tenir 2jours !! J’arrive à être tout juste à l’heure pour le départ du groupe en bus, mais pas mon colloc’ de chambre fabien qui doit donc se rendre à la place rouge en métro ! Après avoir pu voir Lénine dans son cercueil, nous avons visité le Kremlin. Il s’agit d’un véritable quartier et dans l’un de ses bâtiments se trouve le bureau de Medvedev, le « président » russe.

Après ces 2 jours dans la capitale russe, nous sommes de retour à St Petersburg après une nouvelle courte nuit dans le bus. Visite guidée de la ville, puis achat de la vodka locale avant de filer dans le centre flâner puis manger. Après un verre dans un bar Punk, nous sommes de retour dans le bar de l’hôtel où la soirée continue. C’est à ce moment là que nous apprenons que le nombre de litres d’alcool est limité à 1 par personne. Prise de conscience pour moi et fabien qui avions acheté un peu plus de 16litres de vodka !! Et oui, on ne résiste pas à de la très bonne vodka russe à seulement 7€ le litre alors qu’une mauvaise bouteille s’arrache à 22€ les 75cl en Suède. Il fallait trouver une solution car à la frontière finlandaise, cela pourrait poser quelques problèmes. Tout d’abord, en donner à ceux qui en n’avaient pas acheté (ne pas acheter de la vodka alors qu’on est en Russie, quel comble !!). Bref, ensuite nous avons décidé de remplir notre bouteille de 5 litres d’eau par de la vodka en guise de stratagème. Le reste des bouteilles étaient bien cachées dans nos sacs. Après une sieste de 30’ et un petit déjeuner encore bien copieux, nous prenons la direction de retour. Le passage de la frontière se fera finalement sans encombre. Entre les 2 frontières, on en profite aussi pour acheter 10L de bière très bon marché dans un Duty Free Shop. Une journée de retour durant laquelle nous avons pu découvrir rapidement Helsinki et Turku avant de reprendre le bateau pour la nuit. Durant celle-ci, on a bien goûté notre vodka et ainsi fêter dignement la fin de ce séjour. Mais pour bien finir, nous avons un peu revécu l’aventure de notre arrivée. Très fatigués et bien chargés, nous devions nous rendre au terminal à partir duquel on a pris un bus nous ramenant sur Linköping. Quel bonheur de retrouver sa petite chambre et de dormir !!

En Russie, on a eu l’occasion de marchander avec des vendeurs ans la rue que ce soit pour les matriochka (poupées russes) ou les chapkas. Si certains se sont fait avoir, je m’en suis plutôt bien sortie surement grâce à mon expérience de Punta Cana.

En résumé, un superbe voyage où j’ai pu découvrir 2 des plus belles places européennes tout en faisant la fête.



Pushkin & Catherine Palace



L'Ermitage


Red Square


Kremlin




Une partie du groupe

Opération dissimulation de la vodka

Helsinki

L'Ermitage de nuit
une mariée !


Aucun commentaire: