jeudi 21 août 2008

Premières impressions

A bord de l’avion, j’ai pu constater que le sud de la Suède était essentiellement constitué de lacs et de forêts. La verdure est omniprésente ! J’ai l’impression que la fac et le campus ont été construits au cœur d’une forêt. Dire qu’en France, on implante des espaces verts à proximité des bâtiments, tout l’inverse quoi !

La grande particularité ici, c’est qu’il faut faire la queue partout, mais vraiment partout, je risque donc de m’imprégner de cette fameuse patience scandinave. Sinon, pour moi cycliste, j’ai la chance d’être arrivé dans un pays où le vélo est roi, c’est notre seul moyen de transport, les parkings à vélo sont impressionnants, et il y a même des bouchons sur les pistes cyclables ! Une autre grande différence avec la France, c’est que les suédois sont tous bilingues ; la télévision y est pour beaucoup car ils regardent les émissions et les séries US en version originale mais sous-titrée en suédois. Apparemment, c’est une méthode qui a fait ses preuves. Bien évidement, les suédois aiment faire la fête, j’ai même pris une photo dans la boite avec la coordinatrice générale de cet énorme campus façon américaine !

Pendant les premières semaines, les 1ères années doivent garder un déguisement. C’est une intégration prolongée en quelques sortes. Certains ont une barbe énorme, d’autre marchent tels des militaires, mais aucuns ne sourit. Il y a aussi des jeux qui sont organisés sur le campus. C’est une forme de bizutage, et cela est valable aussi bien sur le campus que dans le centre de la ville. Imaginez le tableau dans le centre commercial...

Autrement, par 2 fois on m’a reproché d’avoir pris des photos dans les magasins. Chez IKEA, le gars me demande de supprimer la photo et m’indique « It’s not against you, it’s just the law ! ».

Enfin, l’alcool est beaucoup plus cher qu’en France, on doit se rendre dans un magasin spécialisé pour en acheter (system bolaget), un centre commercial dédié uniquement à la boisson, c’est assez impressionnant, mais les prix n’en restent pas moins excessifs, ceci en raison de la volonté du gouvernement suédois de limiter les abus. Mais pour des étudiants fêtards, cela pose quelques problèmes…

Aucun commentaire: