dimanche 8 mars 2009

Quelques jours en Laponie

Beaucoup de gens nous en parlait, maintenant on peut se dire qu’on l’a fait ! La Laponie avec ses horizons magnifiques. Nous étions au contact de la nature, au milieu de paysages de rêves. Première épreuve avec un trajet en train de 20heures. Au final, cela est passé très vite, même si dormir fut difficile. Une fois avoir pris nos quartiers dans notre appartement prévu initialement pour 4 et dans lequel on sera 7 finalement, nous commençons à visiter la ville de Kiruna. On embarque rapidement en direction de la mine de fer. Cette mine à ciel ouvert est la plus grande du monde. On se retrouve à 540 mètres de profondeur et on nous apprend que la ville pourrait être déplacée pour les besoins de l’exploitation. Le soir après le diner, on s’équipe (quand je dis on s’équipe c’est 3 paires de gants et de chaussettes, bonnet, cache-oreille, écharpe, col roulé, sous-pull, polaire, manteau, collant, jean, pantalon de ski) pour tenter d’apercevoir les aurores boréales. Comme tous les soirs du séjour, nous scrutons l’horizon à la recherche de ce phénomène incroyable. Nous ne verrons rien le premier soir, alors qu’un autre groupe d’Erasmus présent sur Kiruna en aura vu !! Il n’y aura que la dernière nuit où l’on apercevra quelques tâches vertes dans le ciel dégagé mais cela ne ressemble pas à ce que l’on peut voir dans cette vidéo (http://www.youtube.com/watch?v=qIXs6Sh0DKs)

Le lendemain, nous partons pour un trip de 2 jours durant lequel on va faire des activités incroyables : chiens de traîneaux, motoneiges, couper du bois (pour la maison, le barbecue et le sauna), ski de fond, luge, pêche sur un lac gelé, randonnée… On s’amuse beaucoup dans un camp perdu au milieu de nulle part avec une quantité de neige importante. Les photos sont explicites !

Revenu à la civilisation, nous louons une voiture direction Narvik, en Norvège, afin de se rendre dans les Fjords. Une fois sur place, nous décidons de nous rendre à 35kms de la ville dans l’un des plus beaux fjords norvégiens. Et là, le paysage est tout aussi sublime ! On prend des photos et encore des photos afin de garder des souvenirs de cet endroit.

Le dernier jour, nous décidons de visiter l’hôtel de glace qui est la destination touristique incontournable quand on est en Laponie. Nous avons parcourus les différentes suites dans lesquelles il est tout à fait possible de dormir après s’être marié à l’Eglise (en glace bien entendu) ! Un Icebar était également présent où même les verres sont en glace. Après cette dernière excursion, il est temps de rentrer. Nous reprenons le train pour à nouveau près de 20h en gardant à l’esprit ces paysages.

















Aucun commentaire: