mardi 3 février 2009

Quelle semaine !!

Lundi : Après 10h de bus pendant lesquelles j’ai pu me remettre à l’espagnol, nous sommes arrivés à Ostersund. Une auberge de jeunesse nous servait de logement. Le diner avalé, nous nous sommes livrés au plaisir des 1ères batailles de neige.


Mardi : Au programme, une visite d’un village et d’un musée sur la vie au 19ème siècle, dégustation d’une omelette-huile-lard, préparation et cuisson du pain, repas traditionnel. Deux nouvelles heures de bus et nous voici enfin arrivé à Are, la station de ski la plus importante de Suède. Cependant, il restait 3kms de monter à faire dans une remorque tractée par une motoneige ou bien à pied. En effet, le chalet où nous logions était au beau milieu de nulle part.







Mercredi : Chacun des groupes devait préparer une histoire et la présenter sous forme d’une représentation théâtrale. Il nous fallait donc écrire un scénario à propos de la culture scandinave puis la mettre en scène. On avait aussi à construire la scène à partir de la neige, utiliser des spots de lumières et de la musique nordique. J’ai hâte de voir ce que cela va donner sur les vidéos que le prof a prises. Cette façon ludique d’apprendre une partie de l’histoire scandinave est vraiment efficace
.



Jeudi : Nous nous sommes rendus sur les lieux des championnats du monde de ski alpin qui se sont déroulés dans la station il y a 2ans. Malheureusement, nous n’y étions pas pour skier, mais pour en apprendre davantage sur l’histoire de la ville et son développement. Après avoir mangé dans un restaurant en altitude proposant une vue incroyable, nous avons enfilé des raquettes pour une randonnée à travers le domaine skiable. Celle-ci s’est terminée sur un lac gelé où nous attendait un bon petit fika ^^







Vendredi : Le matin était organisée une Olympiade. Différentes épreuves étaient au programme (descente en luge, relais en ski de fond, construction d’un mur de neige, représentation d’un animal…). Au final, chacun des participants recevait sa petite médaille. Une fois ces jeux terminés, nous avons pris la direction d’un camp Sami. Là, nous avons pu donner à manger aux rennes, en apprendre un peu plus sur l’histoire et la vie des peuples Sami et déjeuner dans l’un de leur tipi. Ensuite, nous avons eu la chance d’aller voir la plus grande cascade de suède, dont une partie était enneigée. On pourrait facilement rester ici à contempler ce que la nature propose d’aussi beau. Mais la visite d’un hôtel de glace nous attendait à l’intérieur duquel nous avons essayé de sculpter de la glace. La dernière soirée au chalet fut l’occasion de tirer un bilan sur ce que l’on avait appris cette semaine et de profiter une dernière fois du paysage de nuit.












Samedi : C’est fatigué et un peu triste que nous devons nettoyer le chalet avant de repartir. Avant de quitter cet endroit magnifique, nous avons eu l’opportunité de couper du bois afin de préparer le feu. Mais bon cette journée du retour fut marquée par une alimentation à base d’hamburger toute la journée ! Pas très très nordique tout cela^^


Les nuits furent courtes mais cette ambiance colonie de vacances était géniale. Chaque groupe devant tour à tour cuisiner un plat typiquement suédois. D’ailleurs, j’ai l’impression de ne mettre jamais arrêté de manger. En plus des copieux repas, était programmés 3 Fika (c’est une pause pour prendre un café, thé ou chocolat et une collation entre les repas). Bref, je suis déjà nostalgique de ce séjour dans les montagnes suédoises, totalement coupées du monde. Mais bon, j’y retourne à la fin du moi pour quelques jours à Kiruna, en espérant y voir cette fois-ci les aurores boréales..

Dimanche, après une bonne nuit, on se retrouve à quelques-uns pour regarder la finale du championnat du monde de Handball autour d’un Fika bien entendu. Ce fut également un moment pour se remémorer les bons souvenirs de la semaine et regarder quelques photos. Et puis l’équipe de France s’est imposée..

Le soir, on s’est à nouveau donné rdv pour le super bowl, événement d’une ampleur incroyable aux USA. On a donc essayé de créer une atmosphère qui s’en rapprochait. Etait donc présent les cuisses de poulets, les pizzas, le coca, …


Je finis cet article par quelques photos du paysage de rêve que l’on a eu cette semaine.


















1 commentaire:

Anonyme a dit…

Comme elles sont beeeelles tes photos Seb!!! ;)
C'est cool j'avais zappé l'ordre des événements pour mon blog. Echange de bos procédés!